lundi 21 mars 2011

ALEXANDRA COSTUMIERE

Le costume au théâtre est une histoire délicate, sensible et "majeure". Pour les acteurs, femmes et hommes, tout ce que nous portons sur scène est intimement lié à une histoire qui nous concerne dans notre conscient et dans notre inconscient. Pour la plupart nous nous mettons volontairement sous les yeux d'un public pour raconter quelque chose avec notre corps. Même s'il y a des mots, notre corps est en avant de nous-mêmes. Il parle avant nous, bien avant nous. Et ce que nous mettons sur ce corps, le nôtre, est d'une telle importance que cette chose peut détourner notre parole, le sens de notre parole, celle du corps et celle du texte. Quand nous nous avançons vers le spectateur nous venons mains ouvertes, fragiles, vulnérables, avec nos failles et nos doutes. Le costume doit être notre allié. Grâce à lui nous venons forts, déterminés, sûrs, confiants, donc généreux.

J'ai rencontré Alexandra quand Elsa qui la précédait a trouvé un poste permanent à l'opéra d'Avignon. Alexandra est entrée dans Conduite avec fermeté et discrétion, avec professionnalisme et sensibilité. Avec déjà beaucoup d'expérience, elle est venue pour "Electre boulevard Chemin-Bas", un texte que j'ai écrit pour les filles du quartier qui étaient encore soumises pour certaines, à la peur du mariage forcé.
Un spectacle mêlant amateurs et professionnels.

Une belle aventure car tous ceux qui y ont participé étaient tellement différents les uns des autres.

Mais donc pour Alexandra une première avec nous qui lui a donné tous les ingrédients de Conduite.

Depuis elle est là près de nous. Elle participe aux plus belles comme aux plus lointaines aventures.

Je suis sûr aujourd'hui de ne pas aimer faire création de tout. Le costume n'est pas l'occasion de faire du costumier un "designer", un Lacroix ou autre chose comme ça.

Ce costume doit servir le texte dans les choix de la représentation et l'acteur dans ce qu'il est directement sur sa peau et qu'il doit jouer avec lui. Un costume qui fait mal, un costume qui glisse, qui est mal taillé, gêne et blesse.

Alexandra, aussi habilleuse dans d'autres compagnies et théâtres sait ajuster au plus près du corps des acteurs tout ce que nous devons porter. Elle lit les textes comme une femme de théâtre, en dramaturge, en poète. Tout le travail dramaturgique une fois fait, elle sait aussi dresser les listes interminables des accessoires et des costumes, de ceux que le texte propose de faire apparaître ou pas.

Ce travail laborieux, parce qu'elle doit coudre aussi, parce qu'elle doit chercher des lunettes, des foulards, ou les fabriquer, ce labeur qui l'oblige à aller d'une boutique à une autre, Alexandra le fait sans effort apparent.

Alexandra sait créer un personnage sans que la création "écrase" l'acteur. Elle sait poser les vêtements, les accessoires et reconnaitre quand une idée est une fausse bonne idée, ou bien une vraie idée, persévérer dans le choix ou faire volte-face.

J'adore travailler avec elle. Elle s'entend bien avec François le scènographe et Philippe l'éclairagiste, avec Alain, avec Charles, avec les comédiens. Oui tout ça c'est important pour qu'au bout de notre travail qui nous demande et nous prend tant de nous-mêmes, nous soyons tous satisfaits de ce que nous avons fait.

Et ça nous arrive souvent. Un vrai grand plaisir d'être avec toi Alexandra. De travailler et regarder les acteurs travailler. Et puis de vivre avec toi ce théâtre qui nous rend toute sa poésie parfois avec tant de grâce qu'on croit voler au-dessus du plateau.