samedi 17 août 2013

LES FEMMES LIBRES DE L'ÎLE

 Les "épines du christ", les fleurs préférées des femmes de l'île. Il y en a partout. Elles cherchent toutes les nouvelles boutures des couleurs et des teintes différentes. Elles les plantent, les disposent autour de leur maison, les vendent, les échangent. Et grâce à cette fusion qui caractérise ma longue nuit avec mon étoile, c'est la fleur qui m'accompagne dans ce voyage. Elle est partout comme promis. Elle est partout comme une promesse. Elle était devant moi dans l'aéroport, et maintenant elle s'agite dans le vent, elle parle, elle suit le soleil qui passe, elle écoute, elle sourit, elle crie des mots connus, entendus déjà, des mots qui parlent de l'instant, de l'avenir, et du ciel juste au-dessus de nous. Elle a la couleur de ces bouches qui hantent les rêves, chantent et murmurent, ces bouches qui se multiplient pour ne pas perdre la parole. Ces lèvres qui articulent la musique de la vie.


Une longue conversation avec Patchou.

Une longue conversation pour raconter comment prendre sa liberté. Comment obéir à ses devoirs, famille, mari, enfants, clan, coutumes, et comment vivre libre dans le nouveau monde. Une longue discussion pour comparer les histoires de l'une ou de l'autre, sa propre histoire, sa lutte, son combat, sa force pour ne pas perdre l'équilibre dans la bataille, garder l'esprit bien clair, et avancer debout, en conservant les valeurs qu'elle a choisies et en affrontant l'adversaire qui cherche à la déposséder des nouvelles valeurs qu'elle a découvertes. Se remettre en question à chaque instant devant la confusion qui règne au sein des esprits de tous. Chercher en dialoguant comment conserver sa dignité tout en refusant les défauts des habitudes, fatales habitudes de chacun dans le quotidien, face à l'imprévu, face au nouveau monde.

 Une longue discussion avec Patchou que j'admire, Patchou grande femme libre, les armes à la main.


L'histoire

Kanumera.

L'homme qui attend.

Cette femme qui s'avance avec derrière elle toute une cohorte de devoirs, de repères, de responsabilités, et malgré tout, tout un monde d'aventure à vivre. Une soif de découverte. Se découvrir elle-même, découvrir les autres, découvrir le monde.


Un gamin debout droit sur le sable.





 

Maurice qui raconte.



Combien de femmes dans le monde mènent ce combat. Et contre qui? Famille, amis, devoirs et droits qui se disputent. Combien de femmes qui rencontrent un jour un homme qui leur montre leur âme?

Qui va déployer leurs ailes?

L'amour?





Lentement sur le sable de Kanumera ils s'avancent l'un vers l'autre.

A toi à qui je parle, à toi à qui j'écris,

A demain