vendredi 17 janvier 2014

ILS VONT VERS ELLE - MON ILE



Tous voyagent sans cesse vers une île. Tous voyagent inlassablement.



Ils voyagent comme les personnages d'un film.
Ils n’ont rien avec eux.

Ils ont atteint cette perfection.

Ils ne possèdent rien.

Mes héros sont bien plus forts que moi.
Ils n'ont rien, ne mangent jamais ou presque, boivent beaucoup, dorment quelques minutes, contemplent l'horizon indéfiniment, tordent l'axe du temps et passent d'une heure à une autre sans attendre l'horloge, ils connaissent tout du monde, de la mer et du ciel, ils n'ont peur de rien, ils savent toujours qu'il y a quelqu'un quelque part qui connait la réponse à leur question, 

Ils n'ont rien,
Ils ne possèdent rien,
ils n'ont pas d'âge,
Ils sont amoureux comme des gamins,
Ils aiment à en perdre la raison,
Ils perdent la raison sans cesse et sont pourtant très raisonnables,
Ils aiment la justice et l'équité,
Ils parlent aux animaux,
Ils ont rencontré des créatures fantastiques et connaissent mille histoires terribles,
Leur sac vide contient tout ça,
Un savon, une serviette, 
Ils n’ont rien
Toujours le même costume

Toujours la même chemise

Les pieds nus

Toujours les mêmes bottes



Où vont-ils

Ils vont vers elle

Tous ils vont vers elle

Mon île, mon paysage d'encre noyée, mon amour de pays inconnu, ma terre où la mer vient se poser, mon abysse, mon étoile, mon pays où je n'ai rien d'autre que toi, mes cheveux où les doigts viennent se retrouver, ma bouche mes dents mon île où le souffle vient expirer.

Comme mes personnages je n'ai rien, je ne possède rien, j'ai toujours les mêmes costumes, les mêmes bottes, Comme eux je vais inlassablement vers ce pays invisible, et je voyage toujours à la recherche de mon île. Devenir le violoniste, Capitaine Sauvage, le gamin, t'écrire, t'aimer, voilà ma vie, ma merveilleuse, et quand je n'aurai vraiment plus rien je serai tellement léger que l'air m'emportera.




A demain