dimanche 9 février 2014

"AUJOURD'HUI - 9 FEVRIER - IL M'EST ARRIVE UNE AVENTURE EXTR......"

" .... une aventure extraordinaire. Je me suis levé comme tous les jours ...."

Nicolas Gogol commence ainsi "Le Journal d'un Fou". Fou, fou, qu'est-ce qui te distingue d'un autre, qu'est-ce qui sépare le monde en deux. "J'ai appelé Maïa comme d'habitude..." Et voilà que rien ne se déroule comme d'habitude. Et d'ailleurs d'où vient ce mot "habitude" et qu'est-ce qu'il désigne au juste. Oui au juste est bien la bonne expression. Où est le juste dans le flot de la récurrence? Le juste du papillon. Le retour du papillon. Retrouver mon petit papillon.


 Oui aujourd'hui n'est pas comme les autres jours . Oui, aujourd'hui l'impossible a un sens et devient Acte. Aujourd'hui ce qui était en haut est en bas, ce qui était devant est derrière, l'endroit, l'envers, et tout ce qu'on n'osait rêver est bien vivant, et tout ce qu'on n'osait imaginer arrive.



 On peut mettre des années à tenter d'imaginer comment construire.




Et soudain en quelques secondes c'est là, devant.






On peut mettre des années à se construire soi. A se réaliser soi-même.





Et soudain en quelques battements de paupières on est là. Devant soi.



On peut mettre une éternité à répondre aux questions qu'on se pose le jour, la nuit, partout, et soudain, plus rien, plus de questions, que des évidences.




On peut rêver, on rêve, il faut rêver parce qu'un jour ou l'autre, soudain on comprend pourquoi on rêve.





On comprend qu'on voulait à tous prix aller dans ce sens, où tout n'était que force, souffrance et remords, alors qu'ici tout est souple et fluide, doux, beige et parfumé.





Oui c'est tout ça la folie. Le journal d'un fou. Qu'est-ce que c'est quand il raconte ce qui lui arrive? Que personne ne croit. Que chacun lui jalouse. Que tous veulent sa mort parce que son rêve est là. Parce qu'il comprend pourquoi il rêvait de ...

"Découper le monde à coups de rasoirs
Et voir au coeur du fruit le noyau noir,
La vie n'est pas la vie ce qu'on nous fait croire
La vie n'est pas la vie"


Chanter; Chanter le rêve, chanter les rêves, vivre les rêves, aller chercher les pierres pour élever, poser, bâtir, construire, imposer sa présence, lutter contre le vent qui te balaie, la pluie qui te fait fondre, Résister, et bâtir, résister et bâtir. C'est ce que fait ce beau chantier, c'est ce que font ces beaux visages. Ils résistent. Et ils séduisent.

Mon île, ma merveilleuse. Ma folie. Ma vie ma mort ma guitare est cassée, ma voiture est cassée, comme mes personnages je n'ai rien, je ne possède rien, je n'ai presque plus rien, je l'aime ma guitare, elle me manque à chaque instant, chaque respiration, je l'aime ma voiture, elle m'a fait découvrir le monde, est-ce que je vais bientôt m'envoler?