dimanche 14 septembre 2014

MÊME LOIN, MÊME SI LOIN, MÊME LONGTEMPS...

 Les îles regardent arriver les bateaux. Elles s'approchent. Elles frôlent de leurs ailes les passagers éphémères, en choisissent un, et le marquent pour la vie. Puis le bateau s'en va et l'île s'éloigne, et avec elle le passager transi. Nous reverrons-nous, dis? Nous reverrons-nous?


 "Oui, mon beau gitan, nous repartirons bientôt pour ce voyage que nous nous sommes promis. Un départ en voiture, puis une piste à pieds, puis l'eau et les courants, enfin l'amour sur la baie de Ouaméo. Regarde comme elle brille dans le soleil couchant. Ce soleil qui emporte avec lui tout le bien de la journée."


 "Comme ton souffle me manque, comme ta respiration me manque, mon île, quand les bateaux t'emportent aussi loin. Je t'attends en regardant la ligne rouge de l'horizon."



"Moi aussi je t'attends, my Pépita! J'ai fait un feu pour toi!"


J'ai fait un rêve. J'ai fait ce rêve, de ce que sera demain. Comme lundi je dis lundi, je dis bonjour lundi, je dis mardi, je dis le jour, je dis bonjour à tous les demains qui m'apportent ce rêve où tu es là, mon île, tout près de moi, comme l'insolente lumière de la vie. A demain.

samedi 6 septembre 2014

ALORS, BELLE ÎLE, C'EST LE TEMPS DU PLATEAU...

 Le temps d'aujourd'hui, c'est le temps du départ. En France il est 1h30, ici, à 10h30 ce samedi une journée de fête se prépare avant que l'avion s'envole à minuit. Il sera alors samedi 15h chez vous. Et moi j'atterrirai le dimanche soir à 20h.


 Hier j'ai lu le texte dans son état, quasi terminé, il me reste deux scènes à écrire. Maurice, Patchou et JF ont écouté d'une seule traite, 50 minutes. Et la réaction a été la plus belle que je pouvais espérer. Je sais maintenant que ce que je cherchais se trouve dans un ordinateur, traduit en mots et en images. Leur plaisir, leur bonheur, leur surprise. Tout m'est venu d'eux comme un vrai lien, une belle histoire, qui est la leur, et la mienne aussi maintenant. La vraie surprise toujours c'est de voir comment ils comprennent le théâtre et sont capables d'employer presque les mêmes termes techniques que les pros. Oui ils seraient capables de la jouer cette histoire!



 Le théâtre va faire le reste. Mettre en scène les émotions qui étaient partagées sur l'instant et qui sont restées, qui planent aujourd'hui sur la maison. Du coup je relâche et j'aurais envie de me coucher et de dormir en pensant à toi, mon île et à ce mois qu'on a passé ensemble en continu, attachés l'un à l'autre indéfectiblement.




C'est une histoire qui me secoue.

Unique. En tous cas unique dans ma vie. Belle île que j'aime comme je n'ai jamais aimé.

A demain.