samedi 29 août 2015

TON PORTRAIT MON ÎLE

C'est tout en sachant que les deux jours qui viennent n'auront pas de repos, n'auront que bavardages et rires, cris et verres levés, poissons et grillades enlevés, tables et chaises dressées et redressées et jours et nuits qui se touchent, que s'écrit ce qui va bientôt se jouer, se répéter.







EXTRAIT


... Il sort trempé, la tête pleine de chansons. Quelques gouttes épaisses et rondes glissent sur les feuilles éparpillées sur la table, sur le sol, sur le lit. L'encre se dilue, se mélange à d'autres gouttes d'eau. Les mots s'échappent malgré lui. Mon île, ma merveilleuse,  je t'écris... je te parle... c'est sans cesse que mon esprit roule et flotte sur l'espace.... je ne contrôle rien... depuis... j'essuie ma peau, j'essuie mes yeux... je t'essuie toi aussi avec toute la douceur que ma poitrine me commande. Je choisis les vêtements comme des bijoux précieux. chacun se lève sous tes yeux. C'est pour toi. Je vais venir ce soir, et tu viendras toi aussi.

La musique s'emballe, un vieux morceau de bal hurle une plainte rouge.

Mon île, ma merveilleuse, regarde je m'assois je t'attends je me lève je te cherche je vais d'un côté je vais de l'autre le monde est à droite le monde est à gauche mais ta douceur est dans mon sang ta lumière dans mes yeux ta fortune dans ma bouche ton immense présence sur ma langue tu vas venir je cours encore je vais venir aussi j'ai bien conduit ma voiture jusqu'ici j'ai bien dans mes poches tout ce qu'il faut pour te payer un verre tout ce qu'il faut pour te tourner la tête tout ce qu'il faut pour nous enlever à l'aube loin de la fête hurlante de la foule agressive nous emporter sur la rive dans le jardin de velours jaune dans le coton de nos persiennes dans le soleil de notre monde.

La musique est dominée par la voix d'un chanteur médiocre.

Quelqu'un est entré!


EXTRAIT






Moment particulier deux jours avant de quitter l'île. Où ne se sont rencontrés que des femmes et des hommes qui courent après...
Cet vie essentielle AIMER
Quelle souffrance de les voir se débattre, quelle étrange situation que le théâtre au centre de ce tapage humain.





Vivre pour te raconter Mon Île et ton portrait





Ton visage est si près est si doux est si beau est si là est si bon est si vrai est si bleu est si chaud est si doigt est si brûlant est si jambe est si sang est si blanc et si peau et si cils et si chant est si silence
Et le crayon si léger et la peinture si loin et l'encre si imagée et le tissu si vaporisé et la main si légère et l'attraction si forte et la poussée si vraie et la rencontre si puissante et la fusion si rapide et l'évidence si vraie et la lune si pleine et les étoiles nous les étoiles nous l'espace nous la chaleur nous la chimie nous les ondes nous la vibration nous le volcan nous le soleil



Et la lumière efface l'ombre, l'espace porte les Lèvres Les murmures... chuchotés Atteindre Ecouter Aimer





A demain...